1. Autorisation de travaux sur un Etablissement Recevant du Public (ERP)
Tous les travaux de création, d’aménagement ou de modification d’un Etablissement recevant du Public (E.R.P) doivent faire l’objet d’une autorisation au titre de l’article L 111-8 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Cette formalité s’applique à tous les travaux quelle qu’en soit leur importance et quel que soit leur contexte administratif au regard du Code de l’Urbanisme (travaux réalisés dans le cadre d’un permis de construire, d’une déclaration préalable de travaux ou indépendamment de l’un et de l’autre). Toutefois, dans certains cas, le permis de construire peut tenir lieu de cette autorisation.
L’ Autorisation de Travaux ne peut être délivrée que si les travaux sont conformes aux règles d’accessibilité aux handicapés (article L 111-7) et aux règles d’accessibilité (article L 111-23-1 et 2). Elle est délivrée par le Maire au nom de l’Etat.
Vous pourrez télécharger ci-après :
- Le formulaire à remplir en cas de travaux sur un ERP non soumis à permis de construire
Toutes toutes les informations utiles sur la réglementation des ERP
2. Règlementation contre les risques d’incendie et de panique pour les établissements recevant du public (ERP) de 5ème catégorie sans locaux à sommeil
Par courrier du 12 janvier 2026, Madame la Préfète de la Haute-Savoie est venue rappeler l’importance du respect des règles de sécurité incendie dans les ERP, et a demandé de diffuser les règles applicables en matière de risques d’incendie et de panique concernant les ERP de 5ème catégorie sans locaux à sommeil.
Vous pourrez trouver ci-après la fiche récapitulative reprenant l’ensemble de ces dispositions :
Il est à rappeler que les constructeurs, propriétaires et exploitants des établissements recevant du public sont tenus, tant au moment de la construction qu’au cours de l’exploitation, de respecter les mesures de prévention et de sauvegarde propres à assurer la sécurité des personnes ; ces mesures sont déterminées compte tenu de la nature de l’exploitation, des dimensions des locaux, de leur mode de construction, du nombre de personnes pouvant y être admises et de leur aptitude à se soustraire aux effets d’un incendie (article R.143-3 du code de la construction et de l’habitation).
3. Attestation d’accessibilité
Les gestionnaires d’ERP conformes aux exigences d’accessibilité doivent se déclarer auprès de l’administration.
Pour ce faire, il est possible d’utiliser la plateforme demarches-simplifiees.fr. Le document généré sur la plateforme tient lieu d’attestation et doit être déposé en mairie.
Retrouver toutes les informations utiles dans le guide pratique de l’accessibilité dans les ERP via le lien suivant : https://www.haute-savoie.gouv.fr/Po...
