Mairie de Poisy

Vous êtes ici : Accueil > Services municipaux > Etat Civil - Elections > Service Elections

Service Elections

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales se fait durant toute l’année, mais avant le 31 décembre pour être effective au 1er mars de l’année suivante. Une permanence pour l’inscription sur les listes électorales aura lieu le samedi 30 décembre 2017 de 09h00 à 11h00 en mairie.
Les nouvelles inscriptions, à compter du 1er janvier de chaque année ne sont donc effectives qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.
Pour vous inscrire vous avez deux possibilités :
Vous rendre en mairie muni des pièces (...)

Inscription dématérialisée sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales se fait en mairie durant toute l’année et avant le 31 décembre pour être effective au 1er janvier de l’année suivante.
Les nouvelles inscriptions, à compter du 1er janvier de chaque année ne sont donc effectives qu’à partir du 1er mars de l’année suivante.
La mairie de Poisy vous propose également un nouveau service vous permettant de vous inscrire sur les listes électorales de manière dématérialisée. Cette démarche devient ainsi plus simple, plus rapide et sans (...)

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix.
Choix du mandataire
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant (mais pas forcément être électeur dans le même bureau) et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. Le jour du scrutin, le (...)

Découpage électoral de Poisy

Afin de rééquilibrer le nombre d’électeurs sur les six bureaux de vote de la commune, un nouveau découpage a été effectué en juillet 2013. Avec un effectif d’environ 800 électeurs par bureau, les files d’attente devraient ainsi être réduites les jours d’élections.
Ce découpage s’est fait selon des critères géographique (et non alphabétiques). Pour cela, la municipalité a essayé de trouver les limites les plus judicieuses et les plus identifiables, en délimitant chaque secteur par des rues significatives.
La (...)

Inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarche particulière.
Si toutefois son inscription n’avait pas eu lieu, le jeune peut régulariser sa situation en s’adressant à sa mairie ou au tribunal d’instance.
Personnes concernées
L’inscription d’office concerne les Français ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année (...)

Droit de vote des citoyens européens

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France peut participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
Etre âgé d’au moins 18 ans,
Habiter en France,
Etre ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, et jouir de ses droits (...)