Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de son anniversaire.
Une attestation de recensement vous sera alors délivrée et sera indispensable pour passer :
- vos examens (BAC, CAP, permis de conduire...) ;
- vos concours (fonction publique, grandes écoles...).
- ou pour vous engager dans l’armée.
Ce recensement vous permettra également d’être automatiquement inscrits sur les listes électorales de votre commune à vos 18 ans.
1. Modalités de recensement :
- En mairie : Se présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents. Sans rendez-vous.
- De manière dématérialisée : la mairie de Poisy vous propose également, via le site mon.service-public.fr, un téléservice permettant aux jeunes d’effectuer le recensement citoyen obligatoire de manière dématérialisée.
2.Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Une fois le recensement citoyen obligatoire effectué, quelques mois plus tard le jeune recensé est convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Qu’est-ce que la Journée Défense et Citoyenneté ?
Suspendu en 1997, le service militaire a laissé sa place à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Cette journée, obligatoire pour tous les jeunes Français âgés de 16 à 25 ans, permet de découvrir l’univers militaire et ses métiers ainsi que de développer l’esprit de citoyenneté.
Chaque année, ils sont 800 000 jeunes à être appelés pour leur JDC. En 2024, 20 000 JDC ont été organisées, comprenant environ 40 jeunes par session.
Comment se déroule la Journée De Citoyenneté ?
Une nouvelle version devrait être généralisée en métropole, à partir de septembre 2025, et dans les outremers, dès janvier 2026.
Dans ce nouveau format, les jeunes sont acteurs de leur journée, grâce à des ateliers immersifs et ludiques. Au programme : 7 heures, 7 temps forts
Plus d’infos : Accueil de la Mairie de Poisy : Tel. 04 50 46 20 11 ou par mail