Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Bouger à Poisy > Bibliothèque > Les bibliothécaires vous conseillent...

Les bibliothécaires vous conseillent...

Printemps 2021

  • Publié : 8 mars 2021
  • Mis à jour : 10 juin 2021

Les bibliothécaires vous conseillent...Découvrez leur 3 coups de cœur du moment

AVRIL 2021

Les aveux, de John Wainwright - Sonatine Editions, 2020
Roman adulte
Ce polar à contre-courant raconte un huit-clos surprenant entre un inspecteur de police et un homme qui s’accuse d’avoir assassiné sa femme, un an auparavant.
Pourquoi avouer un crime pour lequel il n’y a pas d’enquête ? Telle est la question que se pose le policier. Deux hommes s’affrontent dans un face-à-face inédit.
Une nouvelle forme de suspens à découvrir !

La famille, de Shilpi Somaya Gowda - Mercure Editions, 2020
Roman adulte
Lorsque Karina perd accidentellement son petit frère, sa famille éclate. Son père se refugie dans le travail, sa mère dans la spiritualité hindoue. Karina doit alors avancer seule, construire sa vie avec cette blessure. Elle se plonge alors dans les études, avec la ferme intention de profiter de la vie, de faire de belles rencontres. Mais une rupture amoureuse va la fragiliser. Vulnérable, elle rencontre Micah, leader d’une petite communauté qui prône l’autosuffisance. La vie qu’il lui propose semble alors pleine de promesses, d’amour et de tolérance. A-t-elle raison de lui faire confiance ?

La folle épopée de Victor Samson, de Laurent Seksik - Editions Flammarion, 2020
Roman jeunesse, de 11 à 77 ans !
Vous aimez l’aventure ? Alors venez suivre celle de Victor Samson ! Un petit garçon qui va tout faire pour réaliser le rêve de son père : faire connaître la Jacobine, « une boisson au goût de paradis », qui guérit tous les maux... Vous voyagerez en Allemagne, en Russie, en Chine, et jusqu’en Amérique ! A l’aube de la Première Guerre mondiale, ce n’est pas chose facile... Vous ferez la rencontre de Grands Hommes, Albert Einstein, Jean Jaurès, Trotski... Vous vivrez une histoire pleine de rebondissements et n’aurez plus envie de lâcher ce livre !

MARS 2021

Les voyages extraordinaires d’Aster Carmin, de Matthieu Sylvander – Éditions Rageot, 2019
Roman jeunesse, dès 9 ans
Vous avez envie d’une aventure dans l’espace ? Suivez Aster Carmin et vous rencontrerez des extraterrestres télépathes ! Et... Vous reviendrez même au temps des dinosaures ! Roman très léger et plein d’humour, parfait pour se changer les idées !

La plus belle crotte du monde, de Marie Pavlenko et Camille Garoche – Éditions Little Urban, 2020
Album jeunesse, dès 3 ans
Si vous connaissez "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", vous allez adorer "La plus belle crotte du monde" ! Et même si vous ne connaissez pas cet album ! Voici une charmante histoire de crotte(s) d’animaux de la forêt ! La fin inattendue assure un fou rire partagé !

Nos frères inattendus, d’Amin MAALOUF – Éditions Grasset, 2020
Roman adulte
Alec, le narrateur, vit sur une toute petite île une solitude choisie lorsque, brutalement, toutes les communications tombent en panne... D’où vient ce black-out qui s’éternise ?
Jour après jour, il nous confie, à travers son journal, ce qui arrive à un monde déboussolé au bord d’une tragédie humaine et mondiale.
Et si une peuplade venue de très loin avait développé une sagesse et des techniques avancées nous permettant d’éviter une fin tragique à notre civilisation ? Et si ses frères inattendus avaient des intentions bienveillantes ?
L’écriture fluide d’Amin Maalouf allie avec brio le roman à suspens et le conte philosophique. Cet ouvrage lumineux et passionnant apporte tout ce à quoi nous aspirons en cette période morose : l’espoir.