Les bibliothécaires vous conseillent...Découvrez leurs coups de cœur du moment !
Ail ou oignon ? , de Muriel Bloch et Isabelle Raquin, tout public
Tsibele, paysan courageux polonais décide un jour de partir avec sa charrette pleine d’oignons en Écosse. Cette saveur inconnue séduit le roi qui récompense généreusement Tsibele.
Quelques temps plus tard, Schmendrik, son voisin jaloux, tente lui aussi l’aventure auprès du roi d’Écosse pour lui faire découvrir l’ail. Mais la récompense n’est malheureusement pas la même…
Un conte, inspiré de la tradition juive, gourmand, drôle et à la chute inattendue !
Instructions for dancing, de Yoon Nicola, à partir de 15 ans
Evie est chamboulée quand elle apprend le divorce de ses parents, elle qui croyait qu’ils étaient une famille… Elle ne croit plus en rien ! Ses amies ne savent plus quoi faire pour l’aider à retrouver goût à la vie, à l’amour… Mais lorsqu’un livre la conduit jusqu’à un studio de danse, elle va être obligée de voir les choses autrement ! A quoi ça sert d’aimer ? Est-ce que l’amour peut être éternel ? Et s’il suffisait de dire oui à tout pour croire que tout est possible ? Ce roman ne parle pas seulement d’amour, il vous offre une belle philosophie de vie, celle que l’on découvre dans les épreuves les plus dures.
Les veuves de Malabar Hill, de Sujata Massey
Perveen Mistry est avocate dans les années 20 en Inde dans une société où les femmes n’ont pas le droit de travailler. À la suite d’un meurtre, elle s’engage auprès des veuves du défunt pour qu’elles ne soient pas spoliées, pour qu’elles puissent garder leur héritage. Soutenue par son père, lui-même avocat, Perveen va pouvoir mener l’enquête au sein de la maison interdite aux hommes et soutenir ces femmes.
Ce roman nous rappelle les conditions des femmes musulmanes en Inde dans les années 20 : elles sont comme des objets pour leur mari. C’est une histoire dans l’Histoire, un combat à la fois personnel et sociétal.
Un bel hommage à la première femme avocate indienne.