Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Bouger à Poisy > Bibliothèque > Les bibliothécaires vous conseillent...

Les bibliothécaires vous conseillent...

les coups de cœur de l’été

  • Publié : 31 juillet 2022
  • Mis à jour : 12 septembre 2024

Les bibliothécaires vous conseillent...Découvrez leurs coups de cœur du moment !

L’hôtel aux oiseaux de Joyce Maynard
Une femme trouve refuge dans un pays d’Amérique centrale imaginaire, dans un hôtel délabré pour échapper au monde. Elle croise la route d’hommes et de femmes, comme elle marqués par la vie, venus se reconstruire dans ce lieu chargé de mystères, au bord d’un lac, au pied d’un volcan.

J’ai aimé la nature luxuriante, le cadre sublime, les magnifiques personnes, des femmes principalement qui font face à des événements pas toujours sympathiques et qui ne se laissent pas démolir par les aléas du destin.
J’ai aimé que l’auteure prenne son temps pour dévoiler les raisons de la fuite, les motivations des nombreux personnages et qu’elle nous livre, dans un bouquet final, la suite de la vie des personnages du début.
Et j’ai aimé l’écriture fluide de Joyce Maynard, l’ambiance qu’elle a su installer dès le début du roman, une ambiance à la Garcia Marquez. – Béatrice

Chasseur de glace de Séraphine Menu et Marion Duval
Youri vit avec son père, chasseur de glace, au bord du lac Baikal en Sibérie. Dans un équilibre subtil entre l’album et le documentaire, on découvre la vie de ce petit garçon dans cette nature inhospitalière. « Là où habite Youri, on ne s’y installe pas. On y naît et on y vit ».

Grâce aux talents des autrices, nous ressentons le silence et la paix qui règnent dans cette immensité glacée aux couleurs uniques. Une réussite ! - Aurélie

La traversée des lumières d’Éric de Kermel
Jamais personne ne me retrouvera ici ». Voilà ce que Vadim m’avait dit en débarquant sur l’île de Bréhat un an auparavant.
Peu à peu, le voile se lève sur le parcours de Vadim : la Russie où il est né, les secrets de son enfance, son don pour les échecs, sa fuite, sa quête à travers la Chine, l’Himalaya et le Tibet. Durant ce long périple, des rencontres pleines d’humanité guident Vadim et le mènent vers une découverte qui va bouleverser sa vie.

Pendant la lecture de ce livre, on se sent hors du temps, un livre initiatique ! - Françoise