Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Bouger à Poisy > Bibliothèque > Les bibliothécaires vous conseillent...

Les bibliothécaires vous conseillent...

les coups de cœur de l’été

  • Publié : 31 juillet 2022
  • Mis à jour : 9 juillet 2025

Les bibliothécaires vous conseillent...Découvrez leurs coups de cœur du moment !

Le jardin dans le ciel de Romain Potocki
Ce roman vous plonge dans la peau d’un jeune de quartier. Il s’appelle Robert, drôle de nom pour un caïd ! Sa mère est gravement malade et pour pouvoir l’aider, il se lance dans un trafic assez original… Il va alors devenir Titsou et les pouces verts. Les exigences sont rudes, les maîtres du quartier le surveillent, au moindre faux pas, attention à lui. Et c’est alors que par hasard, il entre dans une librairie et cela va changer sa vie !
C’est un roman surprenant, autant par le style que par l’histoire ! Chaque personnage a sa propre façon de parler. On retrouve le langage des jeunes de quartiers. On s’habitue petit à petit et on s’attache très rapidement à ce gamin de quartier qui passe la plupart de son temps à l’hôpital à veiller sur sa mère et dans une librairie. Notre estomac se noue chaque jour lorsqu’il rentre chez lui. Malgré la violence, on le voit grandir à travers de belles rencontres, aussi bien humaines que littéraires.
Quand on termine ce roman, on n’a qu’une envie : le relire !
Mylène

Encore un plouf ! d’Isabelle Ricq
Un petit garçon plonge dans son bain et le voilà à nager avec morses, poissons et ours polaire !
Un album à la mise en page et au graphisme suprenants pour plonger dans le grand bain. Une grande vague de fraîcheur !
Aurélie

La maison des portes de Tan Twang Eng
Ce roman que j’ai adoré, se déroule à Penang en Malaisie, le pays de l’auteur.
Nous sommes transportés dans ces contrées humides et chaudes ou l’écrivain Somerset Maugham séjourne chez un couple ami. Lesley, la femme du couple et « Willie » l’écrivain deviennent amis. Lesley, qui porte un lourd secret, livre son histoire. Une histoire teintée de scandale qui implique une amie proche accusée de meurtre et une liaison avec un révolutionnaire chinois.
Toutefois, le centre du récit est cette maison au mille portes, métaphore des fausses apparences. L’auteur nous livre un aperçu terrible de la société coloniale britannique et brosse un superbe portait de femme en lutte avec ses contradictions.
D’ailleurs, l’histoire de Lesley servira de fond au roman de Somerset Maugham : Le sortilège malais.
À découvrir pour la plume de cet auteur méconnu et l’ambiance particulière.
Saskia