Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Bouger à Poisy > Bibliothèque > Les bibliothécaires vous conseillent...

Les bibliothécaires vous conseillent...

les coups de cœur de l’hiver

  • Publié : 31 juillet 2022
  • Mis à jour : 8 janvier 2026

Les bibliothécaires vous conseillent...Découvrez leurs coups de cœur du moment !

À la recherche du vent perdu de Yannick Hatton, éditions Komics initiative.
Ce titre est bien sûr une jolie allusion à À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
Alors qu’il est sur le point de mourir, sa boîte à madeleine lui rappelle ses souvenirs d’autrefois, les aventures de sa tendre enfance…Ce jeune garçon vient d’un pays où le vent a disparu ! Pourtant, il nous raconte comment un jour, son cerf-volant s’est bel et bien envolé ! Il est alors parti à sa recherche.
Et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé embarqué dans un autre monde. Il avait alors, un seul but en tête : capturer le vent dans sa boîte à madeleine pour le ramener chez lui. Mais, il a compris une chose lors de cette aventure… Le vent ne se capture pas !

C’est une aventure pleine de surprise, avec également une réflexion écologique profonde tout en restant très poétique. C’est une bande-dessinée pleine de charme et de légèreté. Le graphisme à l’aquarelle apporte encore plus de douceur, autant qu’il y en a dans une madeleine. Très agréable à lire, et à la portée de tous, à lire en famille !
Mylène

Impénétrable d’Alix Garin, éditions Le Lombard
Impénétrable est une autobiographie lumineuse en dépit de son sujet difficile.
Alix Garin, l’autrice-illustratrice raconte sans concession l’errance médicale, la reconquête de son corps et de son désir après avoir souffert de vaginisme pendant deux ans.
Impénétrable est aussi et surtout une histoire d’amour : l’amour de soi et l’amour d’un couple qui a décidé de s’écouter et d’écouter l’autre pour avancer.
Une lecture intense et poétique, un album au graphisme réussi et à la portée universelle.
Aurélie

Les fleuves du ciel d’Élif Shafak
Voici un roman où l’eau est le fil conducteur, un élément vital qui relie 3 personnages, 3 récits, traversant les époques et les civilisations.
À Londres, en 1840, Arthur, un garçon à la mémoire prodigieuse né sur les rives de la Tamise, découvre l’archéologie et part bien au-delà des taudis de la capitale anglaise, vers un autre fleuve, le Tigre, en quête d’un poème mésopotamien oublié.
En 2014, chassées de leur village au bord du Tigre, Naryn, une petite fille yézidie, et sa grand-mère entreprennent un long voyage, traversant des terres en guerre dans l’espoir d’atteindre la vallée sacrée de leur peuple, en Irak, pour que Naryn y soit baptisée.
En 2018, Zaleekhah, hydrologue fascinée par la mémoire de l’eau, emménage dans une péniche londonienne pour échapper à la faillite de son mariage. C’est alors qu’un curieux livre la ramène à ses origines et vient chambouler son existence.
On est emporté par les talents de conteuse d’Elif Shafak qui nous révèle la mythologie mésopotamienne, berceau de toutes les civilisations antiques et nous rappelle les tragédies contemporaines de cet Orient si proche.

Un roman historique aux multiples facettes, tumultueux, qui nous emporte loin et nous fait voyager à travers l’histoire et les cultures. Coup de cœur !!
Catherine