Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Prévention et Sécurité > Calme apparent, risque présent !

Calme apparent, risque présent !

Campagne de prévention EDF

  • Publié : 7 juillet 2021
  • Mis à jour : 8 juillet 2021

Tous les ans, EDF mène une campagne de sensibilisation du grand public "Calme apparent, risque présent !".

Garantir en permanence la sécurité des populations habitant près des ouvrages hydroélectriques et des vacanciers fréquentant leurs cours d’eau est une priorité absolue pour EDF. Outre des signalétiques adaptées, la campagne d’information « Calme apparent, risque présent » s’emploie tous les ans à les sensibiliser aux risques encourus.

Les promeneurs, baigneurs, pêcheurs, plongeurs ou pratiquant des sports en eaux vives peuvent être confrontés à plusieurs types de risques à proximité des ouvrages hydrauliques.
 Le plus fréquent est lié à la variation de débit de l’eau dans la rivière : destinée à répondre aux demandes d’électricité.
 Les abords des cours d’eau et des sites peuvent se révéler glissants, même par temps calme, suite au fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.
 Le courant : sur les lacs, à proximité d’un barrage, des zones de sécurité sont délimitées par les bouées. Au-delà, le courant pourrait entraîner les baigneurs ou les embarcations.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le rôle de l’énergie hydraulique ainsi que les mesures de sécurité à respecter