Mairie de Poisy

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Collecte et valorisation des déchets

Collecte et valorisation des déchets

"Mes déchets végétaux, une ressource à valoriser à tout prix !"

Tontes de pelouse, tailles de haies et d’arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés… Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin.
Des techniques simples vous permettent de les valoriser à la maison, plutôt que de les emmener systématiquement en déchèterie.
Découvrez tous ces gestes simples dans la brochure ci-après (...)

Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères (bacs gris) a lieu :
le mardi pour les pavillons
le mardi et le vendredi pour les immeubles
Les déchets doivent être déposés en sacs dans des bacs conformes au règlement de collecte du Grand Annecy Agglomération.
Les bacs doivent être présentés, poignées côté route, en bordure de la voie publique, pour 5h au plus tard le jour de la collecte et au plus tôt à 19h la veille.
La distribution, l’échange et la réparation des bacs est assurée par le service valorisation des (...)

Collecte sélective en apport volontaire

18 points d’apport constitués d’une colonne à verre, d’une colonne pour les journaux-magazines et d’une colonne pour les emballages (bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes de conserve, cartonnettes, aérosols), sont actuellement répartis sur la commune à raison d’un point pour 300 habitants, en moyenne.
Ci-dessous, les lieux d’implantation de ces points d’apport volontaire.
Pour afficher ce plan en gros, cliquez sur le lien qui figure juste en dessous.
Afficher Collectes sélectives sur (...)

Fonctionnement des décheteries intercommunales

Les déchèteries du Grand Annecy étant saturées, leur accès est SECTORISÉ pour en assurer le bon fonctionnement :
Pour les habitants de la commune nouvelle d’Annecy, Argonay, Chavanod, Épagny Metz-Tessy, Montagny-les-Lanches, Poisy et Quintal : ACCÈS AUTORISÉ aux déchèteries de Chavanod, d’Épagny Metz-Tessy, des communes déléguées d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux et de Cran-Gevrier.
L’accès aux déchèteries et à la plateforme de Villaz dédiée aux végétaux est réservé aux habitants du Grand Annecy. Une vignette à (...)

Etiquette "Je prête à mes voisins"

À coller sur votre boîte aux lettres, l’étiquette "Je prête" permet à vos voisins de savoir ce que vous partagez comme objets du quotidien pour les dépanner. Cochez une ou plusieurs catégories (bricolage, cuisine, jardinage, informatique...) et le tour est joué !
Nous avons tous chez nous des objets que nous utilisons très peu de fois dans l’année, alors si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets et entreprendre une action solidaire, le service de gestion des déchets vous propose (...)

Mise à disposition par le Grand Annecy de bacs déchets pour les associations organisatrices d’évènements

Pour répondre à des besoins ponctuels lors d’événements et de manifestations, le Grand Annecy met à disposition des associations « Loi 1901 » présentes sur son territoire et de ses communes membres du matériel adapté pour favoriser une bonne gestion des déchets. Les événements à caractère commercial sont exclus de ce dispositif.
Un GUIDE intitulé "Organisateurs d’événements, comment gérer vos déchets ?" est à votre disposition en téléchargement sur le site du Grand Annecy pour vous accompagner dans votre (...)

Conteneur à textiles

Conteneur à textiles sur le parking de la Croix des Places
Les habitants de Poisy peuvent valoriser leurs déchets textiles.
En effet, en lien avec les entreprises d’insertion Tri Vallées et Seforest, le Grand Annecy met en place des conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles sur l’agglomération et notamment à Poisy.
Dans ces conteneurs peuvent être déposés :
les vêtements propres et sous-vêtements
le linge de maison (draps, nappes, serviettes ...)
les jouets en textile (peluches, cubes (...)