Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement > Actualités aménagement /environnement > Imagine le Grand Annecy

Imagine le Grand Annecy

Un an après !

  • Publié : 20 novembre 2019

Imagine le Grand Annecy : un an après !


En 2018, la démarche « Imagine le Grand Annecy » a initié un dialogue avec près de 3000 personnes, et abouti à un projet collectif à l’horizon 2050 : faire du Grand Annecy « un territoire exemplaire en matière de développement durable et d’innovation en Europe ». Un an après la soirée de restitution du 6 décembre 2018, le dialogue avec les habitants se poursuit et porte désormais sur la mise en œuvre de chacun des 90 objectifs du projet.

Soirée de restitution du 6 décembre 2018

 Un premier point d’étape le 6 juin 2019
Six mois après la soirée de restitution d’Imagine le Grand Annecy, un premier rendez-vous a permis de faire le point avec les habitants sur l’avancée du projet de territoire : les objectifs déjà engagés, ceux qui vont l’être, ceux qui doivent encore être précisés. Thème par thème, l’objectif était de passer des ambitions aux actions, en associant les habitants à cette concrétisation. La soirée s’est terminée par l’annonce de la création d’un observatoire citoyen pour suivre l’avancement des 90 objectifs et contribuer à leur mise en œuvre.

 Le dialogue continue
Imagine le Grand Annecy, au-delà du projet de territoire, a initié une nouvelle façon de produire les politiques publiques, collective, en lien permanent avec les habitants, leurs attentes et leurs propositions. C’est pourquoi le dialogue continue sous différentes formes, parmi lesquelles :
  Un dialogue spécifique sur la place des jeunes et les conditions de leur réussite sur le territoire, qui réunit un groupe de travail d’une soixantaine de personnes composé pour les deux tiers de jeunes, et pour un tiers de partenaires du monde l’éducation, de l’entreprise, de l’insertion, du monde associatif, etc.
  Les Ateliers Climat, qui ont recueilli au printemps dernier les propositions des habitants, élus, entreprises et associations sur de nombreuses thématiques : gestion des ressources (eau, air, énergie), alimentation et agriculture, végétalisation, logement, tourisme, organisation des entreprises, santé, gestion des déchets, etc.
  Les rendez-vous annuels Imagine le Grand Annecy : chaque année, la restitution des réflexions de l’observatoire citoyen fera l’objet d’une rencontre publique ouverte à tous, afin d’évaluer ensemble si la mise en œuvre des 90 objectifs va dans le bon sens.

 Retour sur l’observatoire citoyen d’Imagine : une expérience inédite de suivi des objectifs
Pour assurer le suivi de l’avancement des objectifs, 90 personnes ont été tirées au sort, pour assurer la représentativité de tout le territoire et de tous les profils : femmes, hommes, jeunes, actifs, retraités, urbains, ruraux, chefs d’entreprise, salariés, ouvriers, différents métiers… Leur mission : poser des questions aux différents services de l’Agglomération et des communes, faire des visites de terrain, se réunir et débattre, faire des propositions afin de maintenir collectivement le cap fixé par le projet de territoire afin de donner une appréciation et un état d’avancement des objectifs.

Observatoire citoyen du 2 juillet 2019

 A vos agendas

Un point d’étape 1 an après par les habitants : rendez-vous le 19 décembre
Le premier rapport de l’Observatoire d’Imagine sera présenté publiquement devant les élus du conseil communautaire le 19 décembre 2019 à 18h à Cap Periaz (100 avenue de Periaz à Seynod). La séance est publique, vous êtes tous invités à y assister !

 90 objectifs à l’horizon 2050 : on en est où ?

D’ici fin 2019, 41 des 90 objectifs auront démarré officiellement dans pratiquement tous les domaines. Par exemple :
  Mobilités : les nouvelles lignes de bus Rythmo, la mise en place expérimentale de navettes lacustres estivales et de bus des plages, les locations de vélos électriques à bas coût, le lancement d’une étude pré-opérationnelle sur le tramway, l’expérimentation de lignes de bus hivernales vers le Semnoz et les Glières, les plans de mobilité des entreprises, etc.
  Aménagement et logement : la rénovation énergétique des logements, l’adaptation des logements pour les personnes âgées, la construction de 70 logements pour les salariés à revenus modestes, le lancement de l’élaboration du PLUI-HDl, etc.
  Economie et social : la création d’un centre de ressources pour l’écologie industrielle à Saint-Jorioz, la création d’une charte écotouristique avec les professionnels, le lancement de la démarche Imagine pour les jeunes, le développement de nouvelles formations (droit, économie, management, tourisme…), lancement du schéma de l’enseignement supérieur et du schéma aménagement du campus, etc.
  Dialogue : la création d’un observatoire citoyen, la mise en place d’un rendez-vous annuel avec les habitants, le lancement des ateliers climat, etc.

Pour connaître le point de vue des habitants, rendez-vous le 19 décembre.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Grand Annecy