Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Police Municipale > Dispositif "Participation Citoyenne"

Dispositif "Participation Citoyenne"

Actif sur Poisy depuis le 01/01/2018

  • Publié : 16 octobre 2017
  • Mis à jour : 11 janvier 2018

La démarche "participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
Encadré par la gendarmerie nationale, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Des réunions de secteurs ont été organisées en juillet 2017 sur la commune. De nombreux habitants ont répondu présents et se sont montrés très motivés. Rappelons que ce dispositif est basé sur l’observation et la solidarité entre voisins et qu’il n’est en aucun cas demandé au citoyen de se substituer à la gendarmerie ni d’intervenir lui-même. Chaque secteur dispose désormais d’un référent.

Le mardi 12 décembre 2017, le préfet et le colonel Labrunye, commandant le groupement de gendarmerie de la Haute-Savoie, ont signé des conventions de participation citoyenne avec les maires des communes de Rumilly, Fillière, Poisy, Sallenôves et Veyrier-du-Lac. À noter que Poisy fait partie des cinq communes haut-savoyardes pionnières en la matière

Effectif depuis le 1er janvier 2018, le dispositif « Participation citoyenne » s’inscrit logiquement dans la politique de la commune en matière de sécurité et à comme principaux objectifs :
 d’établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
 d’accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre et notamment le dispositif de vidéoprotection installé sur la commune.
Il y a quelques années, une pose de caméras avait été réalisée dans des endroits stratégiques. Ce dispositif vient d’être complété par des caméras très performantes permettant de visualiser les plaques d’immatriculation de jour comme de nuit, à chaque entrée/sortie de la commune.
Le système de vidéoprotection a montré son efficacité puisque, sur 37 cambriolages, 16 ont pu être résolus l’an dernier en partie grâce aux caméras, ce qui est un taux de résolution nettement supérieur à la moyenne nationale.