Mairie de Poisy

Vous êtes ici : Accueil > Enfance-Jeunesse > Petite enfance > Accueil en structure collective dans les multi-accueils des Poisillous et des Brassillous

Accueil en structure collective dans les multi-accueils des Poisillous et des Brassillous

  • Publié : 17 mars 2011
  • Mis à jour : 16 mai 2017

La commune de Poisy a une capacité d’accueil "Petite Enfance" de 90 places, réparties sur deux structures multi-accueil : "Les Poisillous" au chef -lieu et "Les Brassillous" à Brassilly.

La structure "Les Poisillous" qui se situe au chef lieu, à proximité des écoles maternelle et primaire, fonctionne depuis 1999. Celle des "Brassillous" a ouvert ses portes en août 2010.

Plusieurs types d’accueil sont possibles :
- Au moment de l’inscription, en fonction des besoins des familles et des places disponibles, un contrat d’accueil personnalisé est établi.
- De l’accueil occasionnel de quelques heures à l’accueil à temps plein, une solution adaptée à chaque situation sera recherchée. Les inscriptions se font uniquement sur rendez vous.

Menus des multi-accueils

PDF - 318.7 ko
Menus

Modalités de pré-inscription d’un enfant
Les démarches de pré-inscription pour une demande de place en crèche collective municipale sont les suivantes :
- La famille doit résider sur la Commune.
- La pré-inscription peut s’effectuer dès le 4ème mois de grossesse
- La prise de rendez-vous pour le dossier de pré-inscription s’effectue à l’accueil de la mairie au 04-50-46-20-11.
- Pour le rendez-vous en mairie, se munir obligatoirement des pièces à fournir et du formulaire de préinscription complété. Ces documents sont téléchargeables ci-après :

Word - 37.5 ko
Fiche de pré-inscription et pièces à fournir

Coordonnées des structures
- Multi-Accueil "Les Poisillous"
135, rue Charles Perrault - 74330 POISY
Tel : 04.50.46.11.31

- Multi-Accueil "Les Brassillous
401, rue Louis Pasteur - 74330 POISY
Tel : 04.50.22.11.58

Fonctionnement des multi-accueils
Une équipe pluridisciplinaire accueille vos enfants à partir de 4 mois jusqu’à l’entrée en maternelle.

Les enfants sont répartis sur des sections multi-âge, entre 10 et 17 enfants par groupe selon les jours. La capacité totale est de 48 places aux "Brassillous" et de 42 places aux "Poisillous ".

Les équipes des deux structures d’accueil sont composée d’infirmières, d’Educatrices des Jeunes Enfants, d’Auxiliaires de Puériculture, de CAP petite enfance ainsi que d’apprentis.
La directrice assure la gestion des 2 structures de la commune.
Un médecin vacataire intervient une fois par mois.
Une psychologue soutient l’équipe dans sa réflexion et sa pratique professionnelle.

Le fonctionnement de la structure respecte la réglementation en vigueur dans les lieux d’accueil Petite Enfance, en veillant aux conditions d’hygiène et de sécurité ainsi qu’au bien-être des enfants.
Les temps de la vie quotidienne tiennent compte du rythme des enfants, de leur développement, de leurs besoins affectifs, de leur désir de grandir et d’acquérir plus d’autonomie.
Ils apprennent à respecter certaines règles, dans un environnement qui favorise les expériences sensori-motrices.
L’activité libre de l’enfant est un choix pédagogique ; des activités dirigées , des sorties et des animations sont également proposées aux plus grands..

Les familles participent à la vie de la structure lors de réunions ou par le biais du Conseil de Crèche. En fin d’année les parents sont conviés à la fête de l’été.

L’équipe Petite enfance tient à mettre ses compétences et son expérience au service d’un accueil de qualité , proche des attentes et des préoccupations des familles.

Projet pédagogique
L’équipe de l’accueil Petite Enfance vous présente ci-après le Projet Pédagogique des deux multi-accueils. Ce document élaboré et rédigé par le Personnel vous fera découvrir les multiples activités qui se déroulent dans une journée et comment les équipes répondent aux besoins des enfants.

PDF - 1.2 Mo
Projet pédagogique des Brassillous