Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement > Actualités aménagement /environnement > Plan de sensibilisation à la nature pour le territoire Montagne d’âge, Mandallaz, Bornachon

Plan de sensibilisation à la nature pour le territoire Montagne d’âge, Mandallaz, Bornachon

Venez vous exprimer et échanger

  • Publié : 12 octobre 2020

Jusqu’au 24 octobre 2020 , venez participer à la grande consultation numérique citoyenne, pour donner votre avis afin d’améliorer la sensibilisation à l’environnement sur votre territoire.

VENEZ VOUS EXPRIMER ET ECHANGER

Depuis plusieurs mois, la Communauté de communes Fier et Usses (CCFU) élabore un Plan de sensibilisation à la nature pour le territoire Montagne d’Âge, Mandallaz, Bornachon.

La préservation de la biodiversité passe par la sensibilisation, afin que chacun s’approprie les enjeux écologiques, économiques, sociaux et culturels de cette question. Il apparaît essentiel d’impliquer les acteurs locaux et les citoyens à la rédaction de ce plan de sensibilisation. La CCFU souhaite donc y associer largement la population via une concertation citoyenne numérique, jusqu’au 24 octobre 2020.

Le Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) de ce territoire définit les engagements du Département aux côtés des communes signataires pour un programme opérationnel qui sera mis en œuvre entre 2019 et 2023.

L’état des lieux du CTENS a souligné les enjeux principaux auxquels devra répondre le plan de sensibilisation :

  • Une structuration des actions de sensibilisation (thématiques, messages, lieux, outils, actions, animations)
  • Une mise en réseau des sites et des différents acteurs du territoire en lien avec ces sites
  •  ?Une identification des sites les plus aptes à accueillir du public ainsi que des éventuels sites à ne pas ouvrir au public

Tous les acteurs publics et privés sont concernés, c’est pourquoi la CCFU concerte aujourd’hui l’ensemble des administrés.

En tant que poisilien, vous êtes pleinement associé à cette démarche.
En effet, le contrat lié à ce territoire regroupe 10 communes ? : Allonzier-la-Caille, La Balme de Sillingy, Choisy, Epagny Metz-Tessy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Poisy, Sallenôves et Sillingy qui appartiennent à 3 structures intercommunales différentes (la Communauté de Communes Fier et Usses, la communauté de Communes du Pays de Cruseilles et le Grand Annecy) et couvre plus de 100 km2.

 ?

Alors, n’hésitez-pas et donnez votre avis jusqu’au 24 octobre ?2020 sur : https://ditesnoustout.fr/ccfuenvironnement