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LA COMMUNE DE POISY A VOS COTES !

Informations en date du 25/03/2020

  • Publié : 28 février 2020
  • Mis à jour : 2 avril 2020

En conformité avec les directives nationales, les élus et les agents de la commune de Poisy se mobilisent au quotidien pour assurer la continuité du service public et répondre aux besoins des usagers.

1. Fermeture de la Mairie au public depuis le 17 mars

2. Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h au 04.50.46.20.11 uniquement pour les demandes relevant d’un réel caractère d’urgence.
Vous pouvez également nous contacter par mail : accueil@poisy.fr

3. Continuité des missions d’Etat Civil

Des rendez-vous seront fixés durant les permanences uniquement pour les reconnaissances prénatales, les déclarations de décès et les démarches relatives au cimetière. Contacter préalablement le 04.50.46.20.11 ou accueil@poisy.fr
Les autres demandes seront étudiées au cas par cas, selon le degré d’urgence.

Les demandes d’extraits ou de copie intégrales d’actes d’état civil peuvent être réalisées en ligne sur le site www.poisy.fr
De nombreux autres téléservices sont disponibles sur le site de la commune et sur www.service-public.fr

Cérémonies de PACS, mariages, baptêmes républicains
Les cérémonies de PACS et mariages prévues jusqu’à la fin du confinement ou jusqu’à la date fixée par les autorités gouvernementales sont reportées sauf cas exceptionnels (situation d’urgence, mariages in extremis sur instruction du Procureur).
Il ne sera pas possible de déposer une nouvelle demande de PACS, de mariage ou de baptême républicain durant la période de confinement.

Informations relatives aux ressortissants étrangers
Depuis le 17 mars 2020, les services « étrangers » de la préfecture sont fermés au public.
La durée de validité des documents arrivant à échéance à compter du 16 mars, est prolongée de trois mois (visas de long séjour ; titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ; autorisations provisoires de séjour ; attestations de demande d’asile ; récépissés de demande de titre de séjour ;
Cette prolongation est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail. Une attestation peut être téléchargée sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.
Il est fortement déconseillé aux étrangers titulaires d’un titre expiré de sortir du territoire français, la mesure de prolongation des titres de séjour n’étant valable qu’en France.

Prolongation de visas de court séjour :
Les étrangers titulaires d’un visa de court séjour (90 jours maximum) et se trouvant dans l’impossibilité de regagner leur pays d’origine, soit parce que le pays interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que le pays est soumis aux mêmes difficultés, soit parce que les liaisons aériennes ont été interrompues, peuvent solliciter une prolongation de visa. Cette formalité doit être accomplie par courrier envoyé à l’adresse suivante :
Préfecture de Haute-Savoie - Bureau de l’Accueil et du Séjour des Etrangers - Service Prolongation de Visa - BP 2332 - 74034 ANNECY CEDEX
A cette fin, les personnes concernées sont invitées à télécharger le formulaire de demande de titre de séjour et la liste des pièces à produire en photocopies sur le site de la Préfecture de Haute-Savoie.
Les demandes de prolongation de visa feront l’objet d’un examen au cas par cas.

4. Continuité des services municipaux

Les mesures suivantes ont été prises pour protéger les agents et organiser au mieux les missions de service public pour répondre aux besoins des poisilliens :

  • Activation du télétravail :
    Tous les agents dont le poste le permet ont été placés en télétravail.
    Vous pouvez adresser vos demandes urgentes sur accueil@poisy.fr qui relaiera la demande auprès du service concerné ou directement à votre correspondant habituel.
  • Favoriser les échanges dématérialisés : les usagers sont invités à transmettre leur demande par mail : accueil@poisy.fr
  • Police Municipale
    La Police Municipale travaille en lien étroit avec la gendarmerie de Meythet pour faire respecter les consignes de confinement.

Il est demandé à tous les poisiliens de faire preuve de civisme, de respecter les gestes barrières, les consignes gouvernementales ainsi que l’arrêté municipal de fermeture des lieux au public (skatepark, Montagne d’Age, Marais, aires de jeux, centrale de Brassilly, espaces verts communaux, stade de foot ).
En cas de non-respect, des contraventions seront dressées.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la gendarmerie de Meythet en composant le 17.

  • Affaires sociales

Aide sociale
En cas de difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie durant les horaires de permanence téléphonique ou en envoyant un mail : accueil@poisy.fr .
Un contact peut également être pris avec le Pôle Medico-Social de Meythet : pms-meythet@haute-savoie.fr

Logement social
Les usagers sont invités à utiliser le site www.demande-logement-social.gouv.fr pour déposer ou renouveler leurs demandes de logement social.
Les usagers qui effectuent leur renouvellement de demande de logement social en guichet (bailleurs, communes) et qui ne pourront les déposer dans les temps en raison de leur fermeture au public, bénéficieront d’un délai supplémentaire de 3 mois pour leur renouvellement. Leur demande ne sera pas radiée.

  • Service urbanisme
    Seules les demandes d’autorisation d’urbanisme relevant d’un caractère d’urgence réel seront à adresser par courrier ou à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie.
    A noter cependant que le certificat de dépôt vous sera envoyé ultérieurement.
    Le service urbanisme reste disponible par mail :urbanisme@poisy.fr
  • Services Techniques
    Les services techniques sont en effectifs réduits mais restent mobilisés pour les interventions urgentes et pour assurer une permanence de sécurité et de salubrité.
    Les services restent également en contact étroit avec les équipes de maîtrise d’œuvre pour une reprise rapide des chantiers dès que la situation le permettra.
  • Administration générale
    Le service « Comptabilité – Finances » poursuit le mandatement des règlements aux fournisseurs et entreprises afin de ne pas les pénaliser dans le contexte économique actuel.
    Le service Ressources Humaines reste joignable pour les agents par mail de préférence à l’adressedrh@poisy.fr ou par téléphone à l’accueil de la mairie (si urgence) pour être contacter par le service

5. Services publics suspendus jusqu’à nouvel ordre

  • Marché hebdomadaire
    Suite aux directives gouvernementales du 23 mars, le marché hebdomadaire du vendredi est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
  • Services scolaires
  • Les groupes scolaires ainsi que l’accueil périscolaire et les restaurants scolaires sont fermés depuis le 16 mars 2020.
    Les inscriptions seront automatiquement annulées par le service Régie.
    La facture du mois de février 2020 est à régler avant le 31 mars selon les modes de règlement habituel.
  • Un accueil d’urgence des enfants du personnel soignant est mis en place (sous conditions) - Information : regie@poisy.fr
  • Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2020/2021 pour la classe de petite section et les nouveaux arrivants sur la commune sont reportées ultérieurement.
  • Services extra-scolaires
    Accueil de loisirs du mercredi, activité Pass’Sports du mercredi après-midi (multipsort) sont suspendus depuis le 16 mars 2020.
    Les inscriptions pour le Pass’Sport du mercredi (activité VTT) et l’accueil de loisirs des vacances de printemps sont suspendues.
  • Multi-accueils " Les Poisillous et les Brassillous"
    L’accueil dans les deux structures est suspendu depuis le 16 mars 2020.
    Les rendez-vous d’inscription prévues en mairie et/ou dans les structures sont reportés ultérieurement.
    Le planning d’attribution des places pour la rentrée 2020 sera respecté.
  • Location des salles communales
    Le gymnase, les courts de tennis, le stade et les vestiaires de foot sont fermés depuis le 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
    Les locations de salles aux particuliers et aux associations sont suspendues à compter du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. De ce fait, les activités sportives et culturelles habituellement organisées dans ces salles sont également annulées.

6. Soutien de la commune aux soignants
Outre l’accueil des enfants des personnels soignants, la commune a mis son stock de protections utilisées habituellement dans les multi-accueils (gants, masques, sur-chaussures) à disposition :

  • Des pharmacies de la commune pour qu’elles soient un relais auprès des médecins et soignants sur la commune
  • Du Centre Hospitalier d’Annecy

Les particuliers ayant confectionné des masques de protection peuvent les déposer auprès des pharmaciens qui sont les plus à même de répartir les protections utiles aux personnels de santé, sous réserve que ces masques soient conformes aux attentes.

7. Bureau de Poste de Poisy fermé jusqu’à nouvel ordre
Le bureau de Poste de Meythet reste ouvert au public et La Poste se mobilise pour assurer les services essentiels.
Les instances (recommandés et colis) arrivées avant le 17 mars sont disponibles au bureau de poste de Meythet.
+ d’info sur les dates de collecte et de distribution du courrier et des colis

8. Soutien aux personnes âgées et isolées

  • Commune de Poisy : La commune de Poisy assure un lien avec les personnes les plus âgées, fragiles ou handicapés en cette période où le confinement aggrave davantage encore l’isolement.
  • Grand Annecy Agglomération :
    Dans les établissements pour personnes âgées : les visites sont interdites. Un système de visio-conférence est mis en place pour maintenir le lien entre les résidents et leurs familles.
    Les portages de repas, les soins et aides à domicile sont maintenus autant que possible avec une priorité pour les situations difficiles (isolement ou dépendance).
    Contact CIAS : 04.50.63.48.00 ou cias@grandannecy.fr.
  • Département de Haute-Savoie
    Le Département de Haute-Savoie a mis en place un numéro vert (04.50.33.20.03) pour offrir aux personnes âgées et handicapées isolées un service téléphonique gratuit d’écoute, de conseil et d’orientation ouvert 7 jours sur 7 de 08h00 à 18h00.

9. Le Grand Annecy reste également à vos côtés
Les services du Grand Annecy sont fortement mobilisés sur le fonctionnement des services publics essentiels : Services aux personnes âgées, eau potable, collecte des déchets.
Dans les autres secteurs, tout est organisé pour que les agents puissent travailler à distance.
Un accueil téléphonique centralisé est organisé au siège du Grand Annecy du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04.50.63.48.48

  • Production d’eau potable
    Priorité à la production d’eau potable et aux interventions urgentes.
    Pour l’instant les abonnés sont invités à faire les autres démarches via le site internet de l’agglo ou d’envoyer leurs questions par mail eaupotable@grandannecy.fr.
    En cas d’urgence nécessitant une intervention technique, une permanence téléphonique est assurée au 04 50 33 89 39