Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement > Actualités aménagement /environnement > L’agglo m’aide à passer au vélo !

L’agglo m’aide à passer au vélo !

Pour chaque habitant.e, un rayon d’aides disponibles : trouvez la vôtre !

  • Publié : 20 juillet 2021
  • Mis à jour : 30 juillet 2021


Le Grand Annecy lance son aide à l’achat pour les équipements cyclables urbains.

Le Grand Annecy lance une campagne de distribution de bons d’achat afin d’inciter les habitants.es de l’Agglomération à passer au vélo. Ce dispositif fait partie intégrante de la politique cyclable du Grand Annecy, en complément de l’augmentation du réseau d’aménagements cyclables et du service de vélos urbains
VélOnecy.

L’objectif ? Faciliter l’accès au vélo pour tous
Que ce soit pour se rendre au travail, aller chercher les enfants à l’école, faire ses courses ou aller au restaurant, le vélo doit faire partie du panel des solutions de déplacement à destination des habitants.es du Grand Annecy.
L’Agglo met en place un éventail d’aides de 50 à 600 €, afin que chaque habitant.e puisse s’équiper pour ses déplacements quotidiens, en fonction de ses besoins et de ses revenus.

- Des aides à destination de tous pour les vélos à assistance électrique
Le tarif moyen d’un VAE de type urbain constitue aujourd’hui le premier frein au passage à l’achat. Avec l’aide du Grand Annecy, faire le premier pas pour acheter un VAE urbain devient plus facile.
- Des aides pour les familles
Pour emmener les enfants à l’école ou pour faire ses courses, le vélo cargo (électrique ou classique) offre une nouvelle alternative à la voiture. Pour les familles qui préfèreraient une remorque pour les déplacements avec les enfants, une aide spécifique a été créée.
- Des aides pour les faibles revenus
Pour les foyers à faible revenu fiscal, l’Agglo a mis en place une aide à l’achat d’un vélo traditionnel ainsi qu’une aide à l’achat d’un vélo d’occasion.
- Equipements cyclables adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
Pour l’achat d’un vélo adapté PMR ou pour tous les autres vélos concernés par l’aide, l’Agglo octroie une aide supplémentaire de 400 € sur présentation de la carte d’invalidité.

aide-velo.grandannecy.fr> la plate-forme pour déposer son dossier

Le demandeur choisit le type d’aide qui l’intéresse, le montant est calculé en fonction de son revenu fiscal. Il fournit les justificatifs nécessaires et son dossier est étudié.
Si le dossier est complet et recevable, le demandeur reçoit sous 15 jours son bon d’achat par e-mail, à présenter lors de son passage en caisse chez l’un des vélocistes partenaire du dispositif.

Montant des aides et vélocistes partenaires