Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Enfance / Jeunesse > Activités extrascolaires > Accueil de loisirs pour les 3/10 ans > Accueil de loisirs du mercredi > Animation Les sentinelles du lac

Animation Les sentinelles du lac

En partenariat avec le SILA

  • Publié : 18 janvier 2019

Organisée en partenariat avec le SILA qui prête le support Kit des sentinelles du lac, cette animation permet de découvrir le lac, sa faune et sa flore de manière ludique. Les six séances dispensées le mercredi au centre de loisirs étaient destinées aux élèves de l’école élémentaire CE2, CM1, CM2.
L’animation était assurée par Myriam. Elle a permis à 15 enfants de découvrir le lac et ses environs, de prendre en compte les enjeux de sa protection et de comprendre la gestion des eaux usées et de l’eau potable.
Pour la dernière séance mercredi, les écoliers avaient invité les parents. Arsène leur a expliqué que l’eau pluviale est recueillie dans les grilles d’évacuation spéciales, reliées au réseau de collecte, situées au bord des routes qui l’emmène dans le lac. Romane a commenté le parcours des eaux usées. Elles sont domestiques ou ménagères issues de la toilette, de la cuisine, de la lessive et des sanitaires. Elles sont recueillies par les réseaux d’assainissement collectif et traitées dans des stations d’épuration. En six étapes, elle redevient propre et rejoint le Fier. Marielou a parlé de l’eau potable. Elle est pompée dans le lac, traitée et distribuée ensuite aux habitants.
Myriam développait le rôle notable que jouaient les roselières aquatiques dans la préservation et l’amélioration de la qualité de l’eau du lac puisqu’elles participent à son épuration. Elles constituent des habitats pour la faune (poissons, amphibiens, insectes, oiseaux…) en les protégeant des prédateurs et en servant de lieu de nidification. Des palissades les protègent contre la houle.
Retrouvez toutes les informations sur le site du SILA


mairiepoisy sur ComBoost